Dégroupage

Qu’est-ce que c’est le Dégroupage ?

Il s’agit d’une opération qui permet l'ouverture d’un réseau téléphonique à la concurrence. Les opérateurs tiers peuvent accéder par le biais du dégroupage à la boucle locale qui n’est plus la propriété unique de l'opérateur historique. Le dégroupage peut être total ou partiel.

Dégroupage total

Dès que la ligne passe en dégroupage total, l’abonné peut choisir un opérateur autre que l’opérateur historique Orange, anciennement France Télécom. L’abonné peut choisir Free Télécom, SFR, Bouygues… tout en gardant le numéro de téléphone grâce à la portabilité des lignes téléphoniques.

Donc, Une ligne de téléphone fixe n’est considérée en dégroupe total que lorsqu'elle le raccordement est fait par un opérateur autre qu’Orange. Concrètement, le nouvel opérateur loue la ligne à Orange et offre ainsi à l’abonné l’accès à la téléphonie, internet et la télévision.

Avant de demander le dégroupage total, il y a lieu de connaître les éléments suivants :

Qui s’occupe de la demande du dégroupage ?

L’abonné n’a aucune démarche à faire. C’est le nouvel opérateur qui fait la demande à Orange pour le dégroupage. Une fois que la demande est acceptée, le nouvel opérateur branche le raccordement sur le répartiteur d’orange et envoie le matériel nécessaire à la connexion au client (décodeur)

Est-ce je continue à payer Orange ?

Non, Vous ne payez plus votre ancien abonnement téléphonique. En général, avec le dégroupage total pour trente euros vous avez la téléphonie fixe, l’internet et la télévision.

Cependant, vous risquez de payer les frais de réouverture de ligne à votre nouvel opérateur. Pour ne pas avoir des surprises, lisez bien les conditions générales et particulières avant de signer le contrat. Si vous étiez abonné chez orange et vous demandez la résiliation de votre abonnement avant la date de fin du contrat, vous devrez payer toutes les mensualités restant dues jusqu'au 12ème mois. Si le contrat est de 24 mois, vous pays la totalité des 12 premiers mois et 25 % des sommes des mois restants.

Dégroupage Pariel

Avec le dégroupage partiel vous restez client chez Orange pour l’abonnement de téléphonie et vous souscrivez pour l’internet haut débit avec un opérateur concurrent.
En cas de problèmes, la maintenance est assurée par les deux opérateurs suivant l’origine de la panne.

Où s'adresser pour avoir plus d’information ?

ARCEP ; Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15
Tél: (+33) 01 40 47 70 00