Tout savoir sur la téléphonie en France

La téléphonie en France est encadrée par l’Arcep qui est l’acronyme de « L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes ». La mission principale de l’Arcep est de contrôler les prestations des opérateurs téléphoniques. Elle veille à préserver une concurrence loyale entre ces opérateurs.

Quelques chiffres sur la téléphonie française

En juillet 2013, l’Arcep a recensé 74 millions d'abonnements aux forfaits téléphoniques mobile auprès des opérateurs télécom français. Ces 74 millions forfaits sont tous opérationnels en sachant que la population française ne dépasse pas les 65 millions d'habitants. En 2009, le nombre d’abonnés n’était que de 56 millions.

Actuellement, 4 opérateurs disposent d’un réseau téléphonique structuré : Bouygues, Free, Orange, et SFR. Les autres opérateurs existentiel sont appelés des MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuels) ces derniers sont au nombre de 40 à 60. Ces réseaux virtuels empruntent les réseaux Orange, SFR et Bouygues qui possèdent des antennes de télécommunications.

L’année 2013 connaît la généralisation de la 4G. Les 3 opérateurs historiques commencent à la déployer sur le territoire français. Ils espèrent gagner quelques abonnés supplémentaires et récupérer ainsi les pertes occasionnées par l’arrivée de Free sur le marché de la télécommunication.